Un "trou en un" (si,si!) qui nécessite une explication de l'application des Règles 
Un cas intéressant s’est présenté lors de la dernière journée de Match-Play Interclubs à Barbaroux (trou n°4, le petit par 3 en montée). 
Ce sont deux doubles en Greensome…. Le joueur A de l’équipe X met sa balle résolument dans la pente à droite du green et personne ne la voit descendre. 
Le joueur B de la même équipe X se met court du green. Les deux joueurs de l’équipe Y sont sur le green. On cherche la balle de A en vain 5 minutes. L’équipe X choisit donc la balle de B qui joue donc sa balle sur le green. Les joueurs Y vont putter pour le birdie et gagner le trou lorsqu’ils découvrent la balle de A dans le trou ! Trou en Un ! 
Mais qui a gagné le trou ????????? 
C’est l’équipe A car selon la règle le trou est terminé quand la balle est dans le trou. 
Question subsidiaire : Et si l’équipe X avait concédé le trou avant de voir la balle miraculeuse dans le trou ? Il faut alors poser réclamation avant le départ suivant pour récupérer le gain du trou (c’est en général très bien accepté par les adversaires qui vont boire un coup à la fin !). 
 
Jacques TITE, Responsable CS